Et si vous optimisiez vraiment WordPress pour le SEO ?

Wordpress & SEO

Un peu prétentieux comme titre me direz-vous… Il a tourné dans ma tête plus d’une semaine, il a eu le temps de bien mûrir, et je n’ai pas eu envie d’en changer.
Non je ne vais pas vous servir du réchauffé ou du « Yoast bien grillé » par les footprints qu’il laisse dans vos sources (quoi que), ni vous révéler le dernier plugin tchétchène qui va vous faire ranker au-delà des annonces Adwords… Niet. En revanche, je ne vous promets pas de rester sous la barre des 2k mots, faut pas pousser non plus hein.

Objectivement, « optimiser Worpress pour le SEO » est un marronnier dans le milieu. Beaucoup d’articles (et de sites) ont été écrits sur le sujet, sans parler de la sempiternelle question "Quel est le meilleur thème optimisé SEO pour WordPress ?". D’ailleurs autant donner la réponse de suite : le meilleur thème (SEO) est celui que vous ferez vous-même, unique, et faisant corps avec votre contenu. Ce n’est pas donné à tout le monde, certes, mais ça fait partie de l’arsenal SEO.

Comme la plupart des utilisateurs de WordPress, je me nourris des nombreuses ressources disponibles et souvent très intéressantes pour optimiser mon bousin, mais je me demande parfois si on ne passe pas à côté de certains aspects plus fondamentaux.
On se focalise très souvent sur les facteurs techniques « on page », mais on occulte trop souvent l’optimisation globale du référencement « on site », les bonnes manières pour ventiler le contenu et les plans d’action technique et stratégique pour lier les articles entre eux. C’est pourtant là que résident les leviers les plus puissants pour pousser votre site « powered by WordPress », et c’est ce dont je vais vous parler. Bien sûr l’exercice demande une bonne prise de recul sur son projet, et une vision claire de son arborescence.

Les conseils donnés ci-dessous se prêtent davantage aux sites/blogs bien étoffés, ayant plusieurs thématiques (rubriques).

Focus sur les pages de catégorie

Les catégories dans WordPress sont souvent considérées à tort comme un maillon faible. Et c’est vrai que, par défaut, ces pages ne présentent aucun atout majeur : contenu fragmenté et dupliqué, variations fréquentes, pagination… sans compter que pour le visiteur ce ne sont que des pages de transition. Et pourtant, ce sont elles qui reçoivent le plus de liens internes, majoritairement issus de la navigation. Les rubriques/catégories sont des nœuds dans l’architecture de votre contenu, ce qui en fait « quasi naturellement » des pages de destination en puissance. Et vous voudriez les mettre en noindex ?!

Cela dit, pour arriver à en faire des pages performantes pour le ranking, vous devrez passer par une phase d’optimisation aux petits oignons. C’est précisément ce que nous allons aborder pour arriver in fine à quelque chose qui s’approcherait de ça :

Category.php

L’exemple ci-dessus reprend grosso modo ce qui est déjà en place ici-même. Mais mon blog n’est pas vraiment un bon exemple, car il n’a pas de véritable structure avec des thématiques bien segmentées, ni de véritable stratégie de linking en silo. De plus, je ne cherche pas à faire ranker cette page sur « blog seo ».

Le premier objectif sera d’éradiquer la duplication de contenu générée par les extraits repris des articles pour renforcer l’unicité et la pertinence de votre page, et éviter qu’elle ne soit enterrée dans l’index secondaire de Google.

Faire des extraits uniques (sans plugin)

Pour commencer, il est évident que votre page de catégorie ne doit pas contenir les articles en entier. Pour afficher uniquement l’extrait de l’article, il existe 3 méthodes, mais une seule est « SEO friendly » :

  1. L’ajout manuel de la balise <!- - more - -> lors de la saisie de l’article (via la barre d’icône). Cette balise découpera votre article à l’endroit désiré (généralement après le 1er paragraphe). Cette solution ne règle pas le problème de la duplication : l’extrait sera présent sur la page de rubrique ET en chapeau de votre page article.
  2. L’utilisation de la fonction php the_excerpt() au lieu de the_post(), qui va chercher les x premiers caractères de votre article. Le résultat est exactement le même qu’avec la balise <!- - more - ->, et génère également du DC.
  3. Enfin, la méthode salvatrice : vous veillerez dans un premier temps à ce que votre thème utilise la fonction the_excerpt() pour générer les extraits dans votre page de catégorie. Mais contrairement à la méthode précédente, nous ne laisserons pas WordPress repomper automatiquement les premiers mots de notre article. Dans l’interface d’édition de votre article, en haut à droite de la page se trouve un onglet « Options de l’écran » :
    Extrait
    Cochez ensuite « Extrait », qui fera apparaître dans votre interface une nouvelle zone de saisie du même nom. the_excerpt() récupérera en priorité l’extrait spécifique que vous avez saisi, et le cas échéant, prendra les x premiers caractères de l’article.

Si vous faites les choses bien, pour chacun de vos articles, vous devriez avoir des pages de catégorie ayant un contenu 100% unique (évitez au maximum de paraphraser quand même). Mais l’unicité ne suffit pas, et il reste encore du travail d’optimisation.

Vous éviterez également que ce contenu issu des extraits ne soit dupliqué sur d’autres pages du site comme la home page, qui peut selon les thèmes afficher les x derniers articles avec les extraits.

Ajoutez du contenu statique

Quand bien même votre page de rubrique est alimentée en contenu unique, ce dernier change tout le temps. Le risque est que l’utilisateur ne trouve pas ce que Google lui a proposé dans ses résultats de recherche. Le taux de retour risque d’augmenter considérablement, faisant baisser l’évaluation de la page. Il faut donc injecter du contenu (du vrai, du bon), immuable et permanent.

La première des choses à faire, c’est de remplir la description des catégories. Mais ne vous contentez pas de 3 lignes ! Le but est de transformer cette page comme si c’était un article à part entière. Hélas, WordPress est un peu limité et n’autorise pas de mise en forme enrichie (HTML) pour les descriptions. Le plugin Allow HTML in category descriptions vous aidera à contourner ce problème.

« En avant » pour optimiser votre linking interne

L’idée principale, vous l’avez compris, est d’exploiter pleinement le potentiel SEO des pages de catégorie. Naturellement vous aimeriez également entretenir celui de vos articles les plus stratégiques en leurs envoyant autant de jus (et donc de liens) que possible. Problème : les liens vers les articles sont également victimes du classement vertical, puis disparaissent avec la pagination. C’est là que la fonction « en avant » intervient ;)

Mettre en avant

La fonction « mettre en avant » un article peut avoir d’autres appellations anglo-saxonnes comme Sticky post ou encore Featured post.

Dans l’interface de saisie de votre article, dans le bloc « publier » section « visibilité », cliquez sur « modifier ». Cochez ensuite sur "Mettre cet article en avant sur la page d’accueil". WordPress se limite à les afficher sur la page d’accueil, mais rien ne nous empêche avec un peu de cuisine, de les afficher dans les pages de catégorie (et uniquement là).

Aucune réelle compétence en php n’est requise, en revanche, mettre les mains dans le cambouis, et la perspective de développer votre propre thème (en child ou en dur) ne doit pas vous rebuter.

Intégration des articles « mis en avant » dans les catégories

Inutile d’avoir recours à des plugins tiers. L’exemple ci-dessous est basé sur le thème « twenty twelve », mais vous ne devriez pas avoir trop de mal pour retrouver vos petits avec d’autres thèmes.

Editez le fichier « category.php », puis juste après le bloc <header> (ou bloc contenant la description de la catégorie), placez la portion de code ci-dessous :

<?php
// On affiche les articles "mis en avant" (Sticky)
// Plus d'infos sur les sticky posts ici : 
// http://codex.wordpress.org/Sticky_Posts
$cat = get_query_var('cat');
$sticky=get_option('sticky_posts');
$args=array(
  'post__in' => $sticky, 
  'category__in'=>array($cat), 
  'numberposts' => 3
);
$my_query = new WP_Query($args);

// On commence la boucle
while ($my_query->have_posts()) : $my_query->the_post(); ?>
<article id="post-<?php the_ID(); ?>" class="entry-content">
	<h3><a href="<?php the_permalink(); ?>"><?php the_title(); ?></a></h3>

	<?php 
	// Si le post a une image "à la une", on l'affiche
	if ( has_post_thumbnail() ) :
	  the_post_thumbnail();
	endif; 
	?>

	<?php
	// On affiche ensuite l'extrait de l'article
	the_excerpt(); 
	?>
</article>
<?php endwhile; ?>

Dans cet exemple, le nombre de posts « en avant » est volontairement limité à 3, libre à vous de changer cette valeur, et de jouer avec les CSS pour obtenir une présentation « maison ».

On remplace maintenant la boucle d’origine

Dans le thème Twenty twelve, l’affichage par défaut des articles n’utilise pas la fonction the_excerpt(), et risque de reprendre en doublon les articles mis en avant.

Je vous propose donc d’afficher le reste des articles sur 2 colonnes, offrant ainsi une meilleure lecture au visiteur, et une meilleure optimisation de l’espace. Et puis ça casse un peu l’image monotone et verticale que l’on a des rubriques de blogs.

Toujours dans votre fichier category.php, remplacez cette portion (boucle principale) :

<?php
/* Start the Loop */
while ( have_posts() ) : the_post();

	/* Include the post format-specific template for the content. If you want to
	 * this in a child theme then include a file called called content-___.php
	 * (where ___ is the post format) and that will be used instead.
	 */
	get_template_part( 'content', get_post_format() );

endwhile;

twentytwelve_content_nav( 'nav-below' );
?>

par :

<?php
// On affiche (sur 2 colonnes) le reste des posts de la rubrique courante
$args=array(
  'offset'=> 0, 
  'post__not_in' => $sticky, 
  'category__in'=>array($cat)
);
$my_query = new WP_Query($args);
$i = 0;

if( $my_query->have_posts() ) : 
	while ($my_query->have_posts()) : 
	$my_query->the_post();
	$i++;
	?>
	<article id="post-<?php the_ID(); ?>" <?php post_class('floatpost entry-content'); ?>>
		<h4><a href="<?php the_permalink(); ?>"><?php the_title(); ?></a></h4>
		<?php the_excerpt(); ?>
	</article>
	<?php echo ($i % 2 == 0) ? '<div class="separateur"></div>' : ''; ?>
	<?php endwhile; ?>
<?php endif; ?>

Sans oublier ce petit complément CSS que vous adapterez à votre sauce. (A rajouter dans votre fichier style.css)

.floatpost {
	float: left;
	margin-left: 20px;
	width: 340px;
}
.separateur {
	clear: both;
}

Vous remarquerez dans le code php ci-dessus la ligne ‘offset’=> 0 qui permet de créer un décalage, et de ne pas afficher les x premiers articles, pour les intégrer autrement et plus visiblement (au-dessus des articles mis en avant par exemple). Si à l’image de ma page de catégorie « blog » vous souhaitez également placer le dernier article en date entre la description et les articles « sticky », mettez ‘offset’=> 1, puis insérez ce code à l’endroit approprié :

<?php
// On affiche le dernier article
$cat = get_query_var('cat');
$sticky=get_option('sticky_posts');
$args=array(
	'numberposts' => 1, 
	'offset'=> 0, 
	'category__in'=>array($cat)
);
$my_query = new WP_Query($args);
 
// On commence la boucle
while ($my_query->have_posts()) : $my_query->the_post(); ?>
<article id="post-<?php the_ID(); ?>" class="entry-content">
    <h2><a href="<?php the_permalink(); ?>"><?php the_title(); ?></a></h2>
 
    <?php 
    // Si le post a une image "à la une", on l'affiche
    if ( has_post_thumbnail() ) :
      the_post_thumbnail();
    endif; 
    ?>
 
    <?php
    // On affiche ensuite l'extrait de l'article
    the_excerpt(); 
    ?>
</article>
<?php endwhile; ?>

Attention à la pagination ! C’est un détail qui a son importance, surtout dans les pages de categorie. Tous les thèmes ne la gèrent pas de la même façon, certains le font mieux que d’autres. Je vous invite à lire mon billet sur le sujet.

Synthèse et précisions

Ceux qui ont suivi mon billet sur le linking interne comprendront certainement mieux où je veux en venir. La réussite de cette stratégie ne repose pas uniquement sur les modifications techniques « on page » décrites ci-dessus, mais sur l’alchimie entre votre linking (interne et externe), le ciblage marketing de vos pages de catégorie, leur contenu et enfin leur optimisation.

Pour pousser d’avantage vos pages de catégorie, vous enverrez de jus via des liens judicieusement placés dans les articles qui en dépendent -et uniquement depuis les articles qui en dépendent- si vous souhaitez faire du siloing.

Je ne vous ai pas parlé des pages de mots clés (tags)… Elles peuvent êtres optimisées avec la même approche, mais ça reste casse gueule dès lors qu’elles doivent cohabiter avec les pages de catégorie optimisées. C’est soit l’une, soit l’autre. D’une manière général, n’utilisez les mots clés que si le besoin s’en fait réellement sentir pour vos visiteurs.

De l’utilisation des plugins SEO

Ca me chatouille un peu de prendre le mouvement à contre-pied en préconisant de ne pas utiliser les plugins comme « WordPress SEO » de Yoast, pour justement laisser faire le « naturel » inhérent à WordPress. Ok, c’est un peu radical, d’autant que je l’utilise moi-même, mais avec beaucoup de parcimonie.

Si pour rester sous le radar il est de plus en plus indispensable de faire du référencement sans donner l’air d’en faire, j’ai beaucoup de mal à voir en quoi ce type de plugin peut nous y aider. Je n’ai pas les chiffres, mais j’imagine que 90% des utilisateurs de WP (et autres CMS) ne s’amusent pas à faire varier (systématiquement) leur balises title et H1 avec des co-occurrences. Et puis ce footprint qui s’incère dans le code source… c’est vraiment scier la branche sur laquelle on est assis !

plugin Yoast

« Hello Googlebot, ici comme tu peux le voir, on fait du SEO sans se cacher :o) »

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le fait d’avoir un footprint du genre, ni de faire des variations sur le super combo H1/title/URL qui va vous shooter, c’est juste que ce n’est franchement pas discret, surtout quand on connaît le poids de la balise H1 et de l’URL… la pondération (au mieux) est très faible. La précaution est surtout de mise pour les jeunes sites en manque de trust, et les réseaux de sites typés linkwheel.

Pour finir, tout ceci est une vision bien personnelle, et il y a plein d’autres façons de procéder, plusieurs obédiences etc.

Pour aller plus loin et affûter encore plus votre CMS préféré, il m’est impossible de ne pas citer l’incontournable site de Daniel Roch "SEOmix" (faudra qu’il me donne son secret pour être si prolifique), et également Stéphane Briot de "4h18" qui fait également un travail remarquable orienté formation.

Aurélien Berrut

Un peu de personal branding pour l'auteur (Aurélien Berrut)

J'ai deux passions : la photographie que j'aborde sur d'autres URLs, et bien entendu le SEO qui me fait vivre. Je travail dans le web depuis l'époque des start-ups et la bulle spéculative. Mon parcours passe par le webmastering, l'edition de sites, l'affiliation, le X, le web-marketing et la formation. Aujourd'hui je concentre toute mon activité sur l'aquisition de trafic et le SEO.
En savoir plus sur mes prestations >> | Suivez-moi sur Google+ et Twitter.


Vous pouvez avoir un lien en DoFollow si :
  • - Vous ne faites pas de lien optimisé (brand ok).
  • - Votre contribution apporte de l'eau au moulin et ne se contente pas de remercier (même si c'est toujours appréciable).
  • - Vous ne donnez pas l'impression de ne pas avoir lu l'article.
  • - Votre site doit graviter dans l'univers du SEO / web marketing / IT.
Le but n'étant pas d'être plus sévère, mais au contraire plus équitable et... naturel. N'oubliez-pas : moins de spamco = meilleur jus !

53 commentaires sur “Et si vous optimisiez vraiment WordPress pour le SEO ?

  1. Johanna

    Des conseils très pointus pour optimiser son WordPress, et quelle maitrise des subtilités. Je découvre tout un tas de fonctionnalités et d’options inconnues !

    Edit Aurélien : à peine l’article publié, tu poses ton spamco en moins d’une minute… Tu lis très vite ! -> Lien retiré.

  2. JC Bousignac

    Pour info il est tout à fait possible d’enlever le footprint de l’extension Yoast SEO, pour cela il suffit de modifier les fichiers sources du plugin, et le commentaire disparait. Par contre faut le faire à chaque mise à jour du plugin et cela me fait penser que j’ai zappé la dernière fois :D

  3. Aurélien Berrut Auteur

    @ Diije Merci !

    @JC Bousignac C’est exactement ce que je fais… c’est fatigant d’ailleurs, le plugin est mis à jour tous les 4 matins. Mais le but est surtout d’attirer l’attention de ceux qui l’utilisent sans se soucier du footprint dans la source.

  4. GeekPress

    Sympa le petit schéma d’explication afin de situer chacune des parties d’un article ;)

    Edit Aurélien : Lien retiré…

  5. Fabrice

    C’est clair et bien expliqué, le schéma est pour beaucoup. On oublie trop souvent la description des catégories (voire même des tags).

    En revanche, je ne suis pas d’accord sur la suppression totale des tags, encore faut-il qu’ils soient utiles. Je m’en sers, généralement, comme sous-catégorie.

  6. Daniel Roch

    Voici un bon article sur le sujet, et je suis vraiment d’accord avec toi sur de nombreux points.

    Cependant, il y a juste un élément avec lequel je ne suis pas d’accord : celui de l’utilisation des plugins SEO. Oui, il est vrai que cela laisse un footprint, mais ce n’est pas pour autant que l’on pénalise le site. Tous mes sites et ceux de mes clients utilisent le plugin WordPress SEO, et ils fonctionnent à merveille. Le plugin n’est qu’un outil, c’est ce qu’on en fait qui détermine si on bourrine ou non.

    D’ailleurs, le plugin en question ne fait pas que du SEO du bourrin : il permet de générer son sitemap xml, de créer des redirections 301, d’associer son site à Facebook,… Autant d’actions qui peuvent être utilisées uniquement au niveau SEO tout comme au niveau d’un simple webmaster qui veut gérer au quotidien son site.

  7. Aurélien Berrut Auteur

    @Daniel Roch : Je précise bien que ce n’est pas ce plugin qui va pénaliser ou shooter qui que ce soit à lui seul. Je mets juste le doigt sur le signal qu’il peut donner ;) Merci pour ton retour !

  8. Julio Potier (BoiteAWeb.fr)

    Hello

    Moi qui suis mauvais en SEO et qui est en train de faire la v3 du site, c’est ce genre d’article clair et concret que j’aime. Je n’essaie pas de devenir un guru du SEO, pas envie, mais faire en sorte que mon site soit plus Seo-Friendly, oui.
    Merci pour les conseils pour la page catégorie, je me demanais même si je n’allais pas carrément la mettre en noindex de peur de duplication.
    Aussi, que penses-tu d’un plugin qui permets de mettre un titre et extrait différent selon la page (home, cat, tag, single) ?
    Je t’ai tweeté et je te follow maintenant (enfin ?) je vais apprendre du bon ici aussi :D
    Merci pour ce temps passé à nous donner tes conseils.

  9. Arnaud

    Encore un article référence! Décidément, j’aime beaucoup ta façon de voir les choses. Chacun y prendra ce qui lui paraît bon mais la vision a le mérite d’être différente et très complémentaire avec celle de Daniel ou de Stéphane. Merci pour tous ces articles précis et détaillés.

  10. Pandoon

    Y a pas à dire, le schéma que tu donnes est bien optimisé! J’avais pensé à inverser l’ordre des h2 et h3, les sticky en h2 mais dans ce cas là, le dernier articles aurait été en h3 et les suivants en h4, ce qui aurait été contradictoire vu qu’ils sont du même niveau! Bref, on voit qu’il y a eu de la réflexion! :-)

    Merci pour le code des posts en avant dans les catégories! J’aurais bien aimé l’insérer sur mon blog actuellement, mais mon thème actuel ne me le permet pas (y a même pas de categroy.php! xD)

  11. Aurélien Berrut Auteur

    @Julio Potier : il ne faut pas avoir peur de dupliquer… enfin dans les catégories cette duplication est « naturelle » et tu peux être certain que JAMAIS Google ne te pénalisera pour ça. La mettre en noindex, ne changera pas grand chose, mais c’est très dommage au regard de leur potentiel.
    Quant au plugin que tu évoques, j’ai du mal à te répondre… Ça dépend comment tu l’utilises en fait.

    @Arnaud : Merci !

    @Pandoon : Quelque soit le thème, tu dois pouvoir y arriver (a moins que ce soit un premium compilé…). Le fichier n’est pas forcement category.php, mais y’a forcement une boucle quelque part pour afficher les articles.

  12. David12

    Bonjour,
    merci pour le schéma ci-dessus, je le digère et je vais tenter de l’appliquer.

    Par contre une petite question.
    Si ma catégorie (nommons la A) possède des sous-catégories (A1, A2, A3).

    Est-ce Ok d’un point de vue SEO d’avoir quelques chose comme cela

    titre A

    Titre A1| Titre A2|Titre A3
    Sticky A1| Sticky A2|Sticky A3
    Liste article suite

    Bref dans une catégorie est-il bon de reprendre les titres voire des description des catégories inférieures (en faisant attention au DC).
    Ou bien on utilise le schéma ci-dessus qu’importe la structure des sous catégories. Cela pourrait impliquer alors du DC dans les catégories inférieures car quel article reprendre ?

    Merci pour la réponse car je me pose la question pour un de mes sites perso (sous un autre CMS – DRUPAL) qui possède de nombreuses catégories et sous catégories.

  13. lereferenceur

    Je te félicite ton article. C’est très intéressant. Et ce n’est pas du spamco puisque j’essaye de mettre en pratique.
    D’ailleurs tu as une erreur ligne 9 de ton dernier code. Je crois que le « ), »est en trop.
    Toujours sur le même code, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    A quoi sert le offset ? et j’ai beau mettre le numberposts à 1, il m’affiche quand même mes 10 articles alors que je ne veux que le dernier. Tu as une idée ?

    La preuve que j’essaye xD : http://www.lereferenceur.fr/blog/categorie/dossier-referencement/
    Bon ce n’est pas encore ça. Je n’ai pas optimisé le contenu ni les balises, ca manque d’images, de CSS et surtout de l’affichage du dernier article. Mais j’avance ^^

    Merci d’avance.

  14. Guillaume

    C’est très rare et je vous remercie vraiment pour cet article et les différents détails que vous donnez et qu’on voit surtout le plus souvent sur des articles qui traitent de l’optimisation des sites sous presta bref merci ! ça me donne des indices pour optimiser mon blog :)

  15. Aurélien Berrut Auteur

    @David12 : Avec plusieurs niveaux, c’est bien sûr plus complexe. Tu auras une partie de la réponse sur mon article traitant du linking interne. Il faut essayer de faire en sorte de réduire la latence entre le point d’entrée et l’arrivée sur la page de destination. En gros, réduire le nbr de clics. Plus la page est stratégique, plus tu l’a mettra en avant. Pour ce faire, les techniques sont nombreuses : faire des références dans les descriptions de rubriques, sticky, rappels dans les colonnes etc. FAut voir au cas par cas.

    @lereferenceur : Meci pour la coquille ! C’est fixé ;) Pour l’offset c’est le décalage, si tu veux jouer avec le nbr d’articles, il faut changer la valeur de ‘numberposts’ => 1.

  16. lereferenceur

    Je viens de regler le problème tout simplement. Je n’ai pas utilisé ‘numberposts’.
    Mais il faut utiliser ‘posts_per_page’ et là tout fonctionne.

  17. Rodrigue

    A cause de toi j’ai quelques nuit blanches en perspective, tu m’a convaincu de changer de thème pour un plus light et responsive.

    En tout cas très bon article.

  18. Guillaume

    Bonjour,

    Merci pour ce super article, après avoir lu les commentaires. J’ai une petite question :

    @Aurélien -> Quel est le fichier à modifier pour supprimer le footprint de wordpress seo ?

    P.S : Merci Diije, je vais utiliser ton hack :)

  19. 4h18

    Salut,

    J’ai fait quelque chose de similaire, mais avec les tags, et j’ai virer les catégories. J’utilisais plus les tags qu’autres choses, et les pages rankais pas mal. Donc, je suis partis là dessus.

    J’ai poussé le truc un peu plus loin en créant un champ extrait supplémentaire pour chaque article, champ qui est utilisé sur la page d’archive des tags.

    J’ai aussi ajouté un peu de contenu statique pour chaque page d’archive. Ca peut aider.
    Et globalement, ça ne se passe pas trop mal.

    Enfin, j’utilise WordPress SEO, en variant toujours le plus possible, même si parfois je m’égare. Mais bon, s’égarer de temps à autre, c’est naturel (:

  20. Aurélien Berrut Auteur

    @Guillaume : il faut éditer le fichier /wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-frontend.php
    Le plugin se met à jour environ 1x par semaine, et il faut refaire l’operation à chaque fois.

    @4h18 : Ca marche aussi ;) Mais ça nécessite un peu plus de maîtrise et de bon sens.

  21. horoscope 2013

    Bonjour,
    Même si tu ne préconises de ne pas en faire trop avec les plugin SEO, lequel conseillerais-tu entre celui de Yoast et All in one seo pack? J’ai entendu du bon et du moins bon sur les deux alors je suis un peu perdu…

  22. Bombo

    Très bon article à nouveau
    Pour créer une page de catégorie avec une structure telle que tu la présentes, tu modifies en dur dans le code, ou c’est fonction du template ? Je regrette qu’on ait autant de mal à avoir la main sur ce genre de choses, et qu’à chaque fois WordPress mette son « Category Archives » totalement fumeux

  23. Araud

    Et bien il y a de quoi optimiser WordPress niveau SEO avec ça !
    Merci pour ces recommandations, assez bien détaillé. En plus je pense que ça devrait jouer aussi sur le temps de chargement du site pour certains points.

  24. Le juge

    Pfffffffffffiouuuuuuuuuuuuu … non mais faut arreter de pondre des articles qui déchirent comme ca c’est le 3e ou 4e cette année si je ne me trompes pas – si tu continue a monter la barre comme ca on va devoir se faire violence sur nos propres blogs et tout … Sinon je suis un peu d meme avis que Daniel sur la Footprint – certes comme tu le dis ca ne va pas shooter ton site ou le penaliser mais entre nous, si tu fais du SEO propres il n’y a pas d’interet a « cacher » un footprint de type yoast ou autre plugins (enfin a mon avis)

  25. diagnostic immobilier

    très bon article et très bonne techniques j’ai du me farcir des quantité de doc pour arriver au résultat que tu décris simplement ( tu peux regarder à quoi correspond une de mes catégories http://www.diagnostic-experts.fr/diagnostics-obligatoires). J’ai personnellement rajouté les sous-menu dans la sidebar et supprimé l’excerpt pour ne pas avoir de problème de duplicate. Le seul hic pour travailler mon silo c’est que mes liens sont déjà présents dans mon menu et que refaire un maillage dans le contenu ne servirait à rien vu que notre cher dieu ne prend en compte que le firts link, j’envisageai donc sur ce site de passer le menu en javascript (que penses tu de mon raisonnement) mais j’ai finalement opté pour supprimer les menu drop down. Un autre inconvénient réside dans la plus-part des plug-in qui ne sont pas dispos pour les catégories par exemple j’utilise gdstar et impossible de le mettre sur une catégorie pour avoir mes petites étoiles qui vont bien. Enfin pour suprimer le sous rep category il faut utiliser le ptit plugin no category permalink. bref je pense que pour le prochain site j’utiliserai le systeme de tag qui est plus sélectif et sémantiquement adapté à mon gout. A ce titre le deploiement des tag à la fois sur les page et les article est une bonne idée pour un prochain post ;-)

  26. Aurélien Berrut Auteur

    @diagnostic immobilier : Je t’ai repêché dans mes spams… Akismet est peut être sensible à l’orthographe, et/ou alors sensible aux règles écrites plus haut. Bref…
    Mettre en place une stratégie de maillage interne, c’est toujours infiniment plus simple quand c’est fait en amont. Une fois que la navigation est en place et la structure plus ou moins figée, on fait du rafistolage. Après j’ai du mal à suivre :
    - Menu en JS ? Mais pour quoi faire ?! Tu penses bloquer google avec ça ?
    - Google ne prend en compte que le premier lien ? J’ai un vieux doute…
    - L’approche que j’ai évoqué, peut également s’adapter aux tags comme je l’ai déjà dit.
    Cela dit, ce que tu as fait sur ta page de catégorie est remarquable ! ;)

    @Le juge : Encore merci ! Stay tuned ;)

  27. Moi meme

    salut et merci pour ton article

    3 Petites questions :)

    Y a t’il un moyen de ne mettre en avant les billets uniquement dans la page catégorie qu’on vient de créer. Car en cochant la petite case en question on se retrouve avec pas mal d’article en avant sur l’index aussi.

    Y a t’il un moyen de paramétrer le nombre de caractère de l’excerpt sans passer par un plugin ?

    et peut on rendre le post_thumbnail cliquable ?

    Voila , désolé pour ces questions en vrac .

    Merci d’avance :)

  28. incomabord

    Excellent Article pour optimiser WordPress. Je vais lancer un blog personnel et je pense que je vais utiliser vos astuces. Je suis vous rejoint complètement,par défaut WordPress duplique pas mal de contenu notamment avec les catégories et les tags, il faut donc y faire bien attention.

    Après pour l’utilisation de Yoast , je suis assez d’accord avec Daniel, je pense que si c’est utilisé comme vous le faites avec parcimonie, aucun signaux ne sera envoyé à Google. Sinon on peut toujours créer des box dans wordpress pour y renseigner soit même le titre de page, la meta etc sans passer par des plugins (il y avait un article de noviseo dessus).

    Au plaisir.

  29. Aurélien Berrut Auteur

    @Moi meme : tu peux très bien faire sauter les articles « en avant » sur la home… te dire comment exactement, c’est très difficile, je ne connais pas ton thème, mais il suffit d’éplucher le code de la home et de mettre un peu les mains dans le cambouis pour arriver à tes fins. Tu peux également ajouter une condition du style if (! is_home())

    Oui on peut paramétrer le nombre de caractères de the_excerpt. tu trouveras la solution dans le codex :
    http://codex.wordpress.org/Function_Reference/the_excerpt

    Pour rendre cliquable post_thumbnail, suffit de mettre :

    <a href="<?php the_permalink(); ?>"><?php the_post_thumbnail(); ?></a>

    Bien éplucher http://codex.wordpress.org, il y a plein de ressources utiles !

  30. Pierre

    Ah tiens un billet sur le seo de WordPress au top ! Il démontre bien qu’un WP de base n’est pas spécialement optimisé pour le seo et qu’il y a beaucoup de boulot comme tous cms pour l’optimisé de manière intelligente. Pour les tags je les utilise assez souvent dans la configuration de thèmes magazines ou blogs essentiellement sur la longue longue traîne mais il faut bien faire attention de ne pas faire doublon avec les catégories WP, là est tout le boulot.

    Bref quand on fait une optimisation « page par page » de WordPress c’est plus long en effet mais c’est toujours payant en terme de traffic et de référencement.

  31. Rose

    Merci pour le schéma sans quoi je n’aurai pas aussi bien compris ! Je n’avais pas pensé à faire une description de la catégorie, je vais y réfléchir, simplement est-ce que quelques lignes suffiraient ? Car j’ai peur que ca rebute certaines de mes lectrices si elles tombent à chaque fois sur un gros pavé avant de pouvoir atteindre les premiers posts.

    Merci d’avance pour ta réponse !

  32. Aurélien Berrut Auteur

    @rose : une solution consiste à mettre juste l’amorce de la description, et la suite du texte cachée avec du javascript Accordion. Bien entendu, il faut mettre un bouton/texte « lire la suite » pour dérouler le texte en intégralité.

  33. Luca

    Super article Aurélien, merci. Je vais voir à appliquer certains de tes conseil sur mes blogs.
    Si je peux me permettre de faire une remarque sur la pagination avec rel="next" et rel="prev" car il y a souvent malentendu… ces attributs, de la balise <link> et surtout pas <a> doivent être placées dans le <head> de vos pages. Voici un article sur la pagination SEO » que j’ai écrit à ce sujet car j’ai trop souvent rencontré l’erreur.
    En tout cas merci et @+ ;)
    Luca

  34. Luca

    @Aurélien, arf… milles excuses, j’ai commenté trop vite, je n’avais pas vu ton autre article sur les rel prev et next.
    bref supers infos… je follow @+

  35. Porc

    Sans oublier d’utiliser un pligin pour la compression du js.
    Je trouve hallucinant le poids du javascript et son utilisation dans les nouveaux thèmes wordpress responsive.

  36. Constantin

    Article parfait et explications très faciles à comprendre pour un « débutant » comme moi. Merci, cela m’a aidé à comprendre pas mal de choses et me permettra de mieux utiliser mon site.

  37. Thibaut

    Bonjour,

    Je me permet d’intervenir ici fort tardivement pour apporter un petit détail qui a toute son importance: tu peux facilement éviter le DC dans tes catégories ou tes tags en créant une URL canonique. Sinon très bon article, bravo.

  38. Anna

    Bonjour, je tombe sur cet article seulement maintenant, plein de bons conseils !
    Merci notamment pour le code des sticky posts sur les catégories. Ça me donne des idées… ;)

    Je suis pour ma part en train de travailler sur mes pages catégories, mais seulement certaines… les résultats sont mitigés pour le moment. Il faut que je bosse le maillage interne.

    Je suis assez d’accord avec toi sur le fait de ne pas utiliser le fameux plugin de Yoast : j’ai découvert il y a quelque jours qu’il ajoutait par défaut (et sans que cela puisse être configuré) un noindex, follow sur toutes les pages de pagination de la homepage. Perso, je préférerais gérer ce point d’optim via prev / next seulement et malheureusement là je n’ai pas le choix. Sur les pages d’archives, j’ai bien prev / next mais aussi noindex, follow. Ça ne correspond pas à ce que je veux implémenter (soit l’un soit l’autre).
    Egalement l’outil de création de sitemap manque de souplesse pour mon besoin (OK, c’est pas super grave, mais j’aime les choses propres). J’en ai donc créé un autre (de sitemap).
    Bref, pas mal de config qui ne me conviennent pas. J’envisage maintenant d’arrêter de l’utiliser et de coder les quelques éléments dont j’ai besoin a la mano. Ce sera bien plus léger et maîtrisé. Aujourd’hui j’ai aussi de sérieux doutes sur ce que Yoast implémente par défaut et ce que WordPress implémente par défaut. Et aussi sur les optim que j’ai déjà pu coder moi-même. Ça fera du bien de tout remettre à plat. :)

  39. Sandrine

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article et c’est exactement ce que je souhaitais faire: mettre un article en avant dans la page catégorie. Merci de nous indiquer comment faire mais bien sur mon theme snapwiren’a pas category.php, je pense que c’est tpl_archive.php. Par contre peut on mettre en place cette pratique que pour certaine catégorie? J’avoue que je ne connais rien en php et votre réponse, en me disant comment me serait très utile. Merci d’avance;

  40. Aurélien Berrut Auteur

    @Sandrine : Désolé, impossible de vous répondre comme ça. Le mieux dans votre cas est d’avoir recourt à une prestation. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter via tel ou mail.

  41. Sandrine

    Merci Aurélien de votre réponse.
    Je n’avais pas vu que vous proposiez des prestations. Là c’est bientôt les congés. Si j’ai besoin, je n’hésiterais pas à vous recontacter.
    Encore merci pour cet article

  42. Alexandre

    Je suis en train de lancer un site sous WP et bêtement j’ai failli passer à côté de ce DC. J’ai suivi tes conseils et pas de soucis pour personnaliser les extraits par contre lorsque je vais dans mes catégories du coup mes images ne s’affichent plus. Comment pourrais je remédier à ça ? Merci.

  43. Aurélien Debord

    Bonjour Aurélien,

    Très intéressant ton article ! Je réagis également au sujet des footprints, j’avoue les avoir « naïvement laissé jusque-là » et c’est vrai que je ne sentais pas que cela me pénalisait. Je vais essayer de les enlever pourvoir si cela améliore mes positionnements.
    Quoiqu’il en soit tu as raison, en ces temps où la suroptimisation n’est pas appréciée, autant mettre toutes les chances de son côté et ne pas laisser dans son code d’indicateur aussi voyants.

  44. Maxime

    Bonjour Aurélien,

    Tout simplement, merci !

    Cet article c’est de l’or en barre… C’est exactement ce qu’a fait l’express pour son blog et ils tombent toujours en haut dans des requêtes ultra concurrentielles…

    Je vais tenter de mettre en pratique ces quelques conseils pour arriver à quelque chose de sympa et d’user-friendly !

    A bientôt !

  45. Maxime

    Aurélien, c’est de nouveau moi,

    Je bidouille dans le code de mon thème avec mes piètre capacités et j’ai réussis à quelque chose qui me semble correct pour google.

    Cependant esthétiquement c’est horrible, de plus, mon thème gère mal la pagination…

    Est-ce que tu aurais sous la main deux ou trois thèmes à me conseiller…? Je souhaite un thème light, qui se charge rapidement et avec possibilité de mettre deux colonnes ! Je continue les recherches de mon côté.

    Cordialement,

    Maxime

  46. Aurélien Berrut Auteur

    @Maxime : Désolé, je ne peux pas te conseiller de thème, je fais toujours les miens à partir des thèmes de base Twenty X ;-) Bon courage !

  47. Maxime

    @Aurélien : merci pour l’article, débutant en SEO j’ai appris beaucoup de choses que je vais tenter de mettre en place. Cependant je suis confronté à un problème avec le CSS. En effet, dans mes catégories tous mes articles s’affichent les uns à la suite des autres. Comment faire pour forcer la page à afficher une structure comme sur ta page http://www.htitipi.com/blog/

    Je t’ai mis le lien vers mon site. Si tu as un tuto css ou si tu peux me link cette partie CSS de ton blog cela me filerait un bon gros coup de main et m’économiserait des heures de boulot au carré…! En échange je t’offre 10% sur ta prochaine location de vacances en bretagne ahahah !

  48. Yeurl

    en pleine étude pour optimiser mes landing de catégorie et je ne suis pas si loin de ta solution.
    Toutefois, j’ai une question qui me chatouille le bout des doigts: quand tu cliques sur pages suivante, quel type de structure tu mettrais en places ?

    D’un premier abord je vois mal reprendre la description de la catégorie sur chaques pages (dc pour le coup).
    Je voi sune structure de ce genre sur les pages suivantes : h1 reprenant le titre de la catégorie, puis un h2 sur l article qui suit puis 3 h3 des articles suivant et enfin 6 h4 des articles suivant

    qu en penses tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>