La question est récurrente chez les webmasters soucieux de leur référencement naturel : « Quel est le meilleur thème optimisé SEO pour wordpress, prestashop, Joomla, etc. ? ». Il en existe effectivement dont le développement prend en compte les techniques d’optimisation pour le référencement. Mais voilà, il y a plusieurs écoles, et je suis de ceux qui pense qu’un bon thème optimisé est celui que l’on fait sois-même.
Je suis persuadé que Google ne pénalisera jamais un site pour le choix de son CMS ; en revanche le « duplicate container » ou encore le « duplicate code source » pourrait très bien être pris en considération. En cette période où Google est borné à vouloir faire ressortir les sites de « qualité », l’unicité du contenant (structure html, JS, CSS, flux des éléments, etc) pourrait très bien être prise en compte dans certains cas. Quoi de plus normal après tout ?
Matt Cutts a dit lors d’une interview :
Think about something like an Apple product, when you buy an Apple product you open it up, the box is beautiful, the packaging is beautiful, the entire experience is really wonderful.
Pas la peine de lire entre les lignes pour comprendre que le contenant doit être traité avec autant d’attention et d’amour que le contenu.
Certains vont me dire qu’il y a des thèmes très « customisables » avec les widgets, certes, mais ça ne suffit pas. Il restera toujours des signaux évidents de duplication de contenants. Votre feuille de style sera la même, les classes seront nommées de la même manières, code html quasi inchangé… vous aurez la même carcasse que des milliers d’autres sites.
Mettez-vous à la place de vos visiteurs : un site e-commerce (architecturé avec prestashop par exemple) dont l’interface donne l’impression d’avoir été vue et revue (surtout sur des sites inspirant peu confiance), vous donnera-t-il envie de sortir votre carte bleue ?
Utiliser un thème existant n’est pas forcément pénalisant pour votre référencement bien entendu ! Si vous avez par exemple un blog avec un contenu riche et original, et que la structure de votre thème n’a jamais été vraiment modifiée, vous n’aurez probablement jamais de problèmes. Cela dit, avec un thème original et bien pensé, vous augmenterez l’expérience utilisateur, l’ergonomie et la crédibilité de votre site. Votre référencement pourrait bien en bénéficier si vous influencez positivement sur le nombre de pages vues, le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site.
Mais le duplicate container pourrait être pondéré négativement s’il s’ajoute à d’autres signaux négatifs. Un site « pandatisé » dont le contenu est faiblard, devra également revoir son thème en profondeur ou en faire un, pour envoyer un signal nouveau et unique à Google. Pas la peine d’attendre de se faire serrer par Google pour prendre les devants ;-)
Vous gagnerez sans doute en rapidité (et même en sécurité) en produisant vous-même votre thème. Vous éliminerez beaucoup de code html, css et javascript dont vous n’aurez jamais l’utilité. Le temps de chargement devient de plus en plus prépondérant en SEO !
Vous aurez également tout loisir d’optimiser votre thème (ou template) en plaçant les balises d’entête (H1,H2,H3 etc) aux bons endroits, faire apparaître le contenu en premier dans le flux des éléments, ajouter les attributs de votre choix aux différents liens, créer votre propre feuille de style. Au fil du temps vous gagnerez en souplesse, car ce sera votre code, et vous ne passerez plus des heures à chercher comment placer tel ou tel élément.
Si vous cherchez vraiment la performance, vous supprimerez tout ce qui est inutile, ainsi que les empreintes (footprints) qui permetent d’identifier que vous utilisez tel ou tel CMS, ou tel ou tel plugin.
Vous n’utilisez pas la balise meta keywords ? Supprimez-la ! Tous les commentaires html qui se trouvent dans le code source de votre site, supprimez-les ! Virez les zones de widgets inutiles, les conteneurs emboîtés comme des poupées russes…
Un exemple édifiant : Si vous utilisez WordPress, vous utilisez certainement le plugin « SEO WordPress » de Yoast, très bonne solution tout en un, mais qui laissera dans la source de vos pages une empreinte marquée au fer rouge :
This site is optimized with the Yoast WordPress SEO plugin
L’art du SEO est justement de faire du référencement sans donner l’air d’en faire. Et là, c’est complètement raté ! Si vous voulez rester au maximum sous le radar, il ne faut pas laisser traîner ce genre de détail dans vos sources.
Cet exemple n’entre pas dans le cadre de la création d’un thème personnalisé, puisque vous devrez modifier le fichier class-frontend.php dudit plugin pour faire le ménage. Et cette opération sera à répéter chaque fois que vous mettrez à jour votre plugin. Rien n’est parfait, c’est comme ça !
Pour résumer, l’idée de créer sois-même son propre thème à deux buts plus ou moins liés :
– Proposez à vos visiteurs une interface en accord avec votre contenu, unique et crédible.
– Envoyer un message clair à Google : mon site est original, son contenu comme son contenant. Je m’investis dans mon projet et j’y consacre du temps pour servir au mieux mes visiteurs.
L’unicité d’une expérience ne signifie pas qu’elle est de qualité. Je suis certain que le plus moche des sites au monde utilise un code source bien à lui, avec zéro template (et même zéro feuille css). Tout direct dans la page !
Bref, avant de détecter les structures graphiques communes, Google devrait commencer par développer quelque chose qui détecte les structures graphiques de qualité… et pour ça bon courage.
Merci Aurélien pour cet article, je n’avais jamais pensé cette notion de duplicate container. ça fait sens, mais comme le dit winsider, encore faut-il détecter les structures de qualité.. Et bon, tout le monde n’est pas dev :)