Analyse des logs pour le SEO

Méthode et réflexions sur l’analyse des logs pour le SEO

L’étude des logs en SEO n’est pas réservée qu’aux geeks. Leur intérêt est déterminant quand on souhaite analyser la performance d’un site sous l’angle SEO. En analysant le parcours du Googlebot, on est alors au plus proche de la fameuse « vision moteur ». Découvrez comment Google apprécie vos pages, et les bonnes stratégies à mettre en oeuvre.

Crawler un site de grande envergure avec Screaming Frog

La majorité des SEO le savent, Screaming Frog est un crawler unanimement reconnu et apprécié, capable de rivaliser avec les crawlers les plus chers du marché, et d’offrir même plus ! Seule ombre au tableau, il est tributaire des performances de votre machine, et trouvera vite ses limites avec des projets de grande envergure. Voici quelques conseils pour repousser ses limites.

Blogging

Non mais arrêtez avec vos blogs !

Vous avez lancé votre blog sur votre activité, mais après quelques mois de publications, les résultats en terme de trafic sont décevant. Alors que vous avez en théorie toutes les bases pour publier sur le web et faire du contenu de qualité, pourquoi est-ce un échec ? Probablement par ce que vous alimentez votre blog sans faire de blogging…

SERPs monitoring

Monitorez les SERPs sans dépenser un rond (tutorial)

Suivre l’évolution des SERPs (Search Engine Result Pages) sur une expression particulière peut s’avérer très instructif, que l’on soit SEO ou simple éditeur de site. Veille de la concurrence, suivi des positions, météo des SERPs personnalisée… Vous verrez que ce tuto est accessible à tous, et surtout cela ne vous coûtera rien du tout, si ce n’est un peu de bricolage.

SEO International, et multi-support

Comment gérer un site international très complexe de… 2 pages ?

En SEO international, jongler avec les langues, les pays, des déclinaisons mobiles, le « duplicate content » et les redirections multiples peut vite se transformer en cauchemar. Pourtant vous allez le voir avec un exemple concret, on peut très bien obtenir un résultat 100% optimisé SEO grâce à une bonne utilisation des attributs rel alternate, hreflang et rel canonical. Suivez le guide !

Essai du crawler Botify

Botify : les froggies vont-ils manger la grenouille ?

Autant le dire d’emblée, ma première utilisation de Botify a été une déception. Ok il est encore tout jeune, ça sent la peinture fraîche, mais au regard du coût, des possibilités, et de la concurrence, il y a de quoi rester perplexe. Pour illustrer mon avis sur ce Crawler, je l’ai donc comparé avec un autre outil que j’affectionne particulièrement : Screaming Frog SEO Spider.

Illustration

Les comparateurs d’assurance, et le 2 poids 2 mesures de Google

Ayant été très impliqué dans le secteur des comparateurs d’assurance par le passé, et très sensible à la manière dont Google sanctionne nos sites, j’ai observé la montée rapide et constante dans les SERPs d’acteurs ayant traversé tous les filtres anti-spam de Google jusqu’à ce jour. J’ai donc décidé de prendre les 3 acteurs constituant le haut du panier pour les étudier de plus près.

Sortir de google pingouin

Google pingouin : se sortir de la pénalité, ou s’en prémunir

L’introduction du filtre pingouin par Google a produit un véritable séisme dans le monde du SEO. Raz de marée dévastateur pour certains, purge bénéfique pour d’autres, tout le microcosme du référencement a senti le vent tourner (plus ou moins). L’algorithme n’a rien de « basique ». Il est au contraire très sophistiqué, et les méthodes pour s’en sortir nécessitent beaucoup d’expérience, de recul et d’analyse.

Le SEO peut-il être encore totalement sous-traité ?

Sous-traiter intégralement une prestation SEO s’impose souvent chez le client comme une solution logique. Bien souvent, le référencement est pour lui une affaire de technique, voir de petites mains. Si dans certains cas il est effectivement possible de faire de l’outsourcing, les meilleurs résultats (et tarifs) s’obtiennent quand le client intègre les fondamentaux du SEO. Hélas le message est souvent très difficile à faire passer.

Gestion des spams de commentaires (Spamco)

Réflexions sur la gestion du spamco

Pour populariser son blog, et inciter certaines personnes avisées à publier des commentaires, on fait parfois sauter le nofollow. En échange le posteur « pose » son lien avec bien souvent une ancre optimisée. Difficile ensuite d’établir des règles justes et respectueuses. De même on peut se poser des questions sur l’avenir de ce filon à backlinks, avec notamment certains blogs peu regardants sur le spam de commentaire (spamco).

Wordpress & SEO

Et si vous optimisiez vraiment WordPress pour le SEO ?

Pour optimiser Wordpress aux petits oignons, il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul et d’avoir une vision globale de son architecture. Les pages de catégorie par exemple sont des nœuds stratégiques dans votre maillage interne, et peuvent se transformer en puissants leviers pour votre référencement… A condition de s’en donner un minimum la peine.

Fail : les sites de presse et le responsive web design

La fragmentation et la multiplication des supports pour surfer sur internet implique aux éditeurs de sites de développer des interfaces « confortables à lire et à naviguer » sur n’importe quel écran. Le responsive web design est un ensemble de techniques reconnu et adopté par les professionnels du web soucieux du confort de leur mobinautes. Mais quand on surf avec un smartphone sur les gros site de presse, on constate que le retard est grand !

La nécessaire évolution du métier de référenceur

Les récents changements d’humeur de Google, et l’émergence de nouveaux métiers liés aux réseaux sociaux, incite le référenceur à ajouter de nouvelles cordes à son arc s’il veut garantir à ses clients un apport en trafic et en popularité conséquent. Le poids de l’activité sociale influence même le ranking depuis peu, et une prestation concentrée uniquement sur le link building est de moins en moins suffisante, voir périlleuse.

Audit SEO : piège à pigeons

L’audit SEO en détail

L’audit SEO, dès lors qu’il est facturé, devrait faire l’objet d’un devis détaillé pour un maximum de transparence vis-à-vis du client. Il devra s’appuyer au minimum sur 3 axes principaux : l’analyse technique, le contenu, et le linking. Un simple audit basique et technique n’est clairement pas suffisant pour un bon état des lieux orienté SEO. Les plus performants sont certainement les plus exhaustifs, encore faut-il dresser la liste de tous les critères à analyser.

Présentation de SEO Power suite

Tout bon référenceur, et même webmaster, se doit d’avoir quelques outils pour accomplir certaines tâches incontournables de son travail. Citons par exemple le suivi des positions, l’analyse des backlinks, l’audit technique on-site, la veille concurrentielle, la gestion des partenariats… Certains développent leurs propres outils, d’autres n’ont pas forcément la {chance|temps|compétence} pour le faire. Link assistant, Read more about Présentation de SEO Power suite[…]